Hepper is reader-supported. When you buy via links on our site, we may earn an affiliate commission at no extra cost to you. Learn more.

Les chats peuvent-ils manger de l’ail ? Ce que vous devez savoir !

Ail

Les chats sont connus pour être des créatures très persuasives. Si leurs yeux suppliants et leurs doux ronronnements ne suffisent pas à vous convaincre, la menace de leurs griffes et les souris mortes dans vos chaussures le feront sans aucun doute. 

Alors, que faire si votre chat décide qu’il veut une bouchée de votre plat contenant beaucoup d’ail ? Devez-vous céder ou tenir bon ? Et bien vous devez être fort et résister, nous allons vous expliquer pourquoi.

L’ail est-il sans danger pour les chats ?

L’ail fait partie de la famille des alliums, tout comme les oignons, la ciboulette, les poireaux et les échalotes. Tous ces aliments sont considérés comme toxiques pour les chats et les chiens, mais certains membres de cette famille sont plus dangereux que d’autres.

L’ail est l’un des plus dangereux car il est cinq fois plus toxique pour les chats que les oignons. 

Si votre chat mange beaucoup d’ail, il court le risque d’un empoisonnement. Cela peut entraîner une anémie hémolytique, c’est-à-dire que l’organisme attaque ses propres globules rouges. 

La bonne nouvelle est que, si vous agissez rapidement, vous pouvez minimiser les dégâts et peut-être même empêcher l’anémie hémolytique de s’installer. La mauvaise nouvelle est que plus vous attendez pour demander de l’aide, plus l’empoisonnement à l’ail peut provoquer des dégâts, allant jusqu’à s’avérer fatals si vous tardez trop.

Si vous avez donné à votre chat de la nourriture contenant de l’ail, ou si vous soupçonnez qu’il en a consommé, vous devez agir vite !

gousses d'ail épluchées
Crédit image : Pixabay

Quels sont les signes d’un empoisonnement à l’ail chez les chats ?

Si votre chat a mangé une quantité dangereuse d’ail, vous verrez bientôt apparaître certains ou tous les symptômes suivants : 

  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Difficultés à respirer
  • Léthargie
  • Augmentation de la fréquence respiratoire
  • Augmentation du rythme cardiaque
  • Gencives pâles
  • Effondrement
Il est important de comprendre que ces symptômes peuvent mettre du temps à se manifester. Dans certains cas, il peut s’écouler jusqu’à 4 jours avant que l’ail ne commence à causer des problèmes notables aux cellules sanguines de votre chat. 

C’est pour cela que vous devez agir dès que vous vous apercevez qu’il a consommé de l’ail, plutôt que d’attendre l’apparition des premiers symptômes.

Chat malade
Crédit image : Kachalkina Veronika, Shutterstock

Quelle quantité d’ail est toxique pour un chat ?

Si l’ail n’est pas bon pour les chats, cela ne signifie pas non plus que le moindre petit fragment les tuera. 

On estime qu’une quantité supérieure à 5 grammes par kilo peut déclencher un empoisonnement chez les félins, mais la race du chat peut également entrer en ligne de compte. Pour une raison inconnue, les races asiatiques semblent être plus sensibles aux effets de l’ail que les autres races. Donc, si vous avez un siamois, un birman ou toute autre chat asiatique, soyez prudents.

Les chats ayant déjà eu des problèmes de santé peuvent également avoir une moins bonne résistance aux effets de l’empoisonnement à l’ail. Si votre chat a des antécédents médicaux particuliers, vous devez rester vigilant.

Est-ce que l’ail est utile dans les traitements contre les puces et les tiques et dans d’autres suppléments alimentaires ?

Oui, certaines personnes pensent que l’ail peut aider à éloigner les parasites et qu’il est même possible que sa consommation présente de légers bienfaits pour la santé des chats.

Cependant, la balance bénéfices-risques penche clairement en faveur de l’abstinence dans le cas de l’ail. En effet, nous avons à notre disposition d’autres types de traitements antipuces beaucoup plus efficaces que l’ail. En plus, il est malheureusement très facile de donner accidentellement à votre chat une trop grande quantité d’ail et de déclencher ainsi son empoisonnement. Les bienfaits de l’ail pour la santé sont également minimes, il n’y a donc aucune raison de prendre le moindre risque.

ail pressé
Crédit image : Pixabay

Que faire si vous pensez que votre chat est victime d’un empoisonnement dû à l’ail ?

Le plus important est d’agir le plus rapidement possible. Emmenez votre chat chez le vétérinaire, et essayez de lui récapituler exactement les symptômes que vous avez observés, ainsi que la quantité d’ail consommée.

Selon le temps qui s’est écoulé depuis que le chat a consommé de l’ail, le vétérinaire pourra lui donner du charbon actif pour absorber les toxines ou le faire vomir en le forçant à avaler du peroxyde d’hydrogène. Si ces méthodes fonctionnent, le chat ne devrait pas être trop stressé et les dégâts sur son organisme (et sur votre compte en banque) devraient être minimes.

Si, en revanche, trop de temps s’est écoulé pour que ces techniques soient efficaces, votre vétérinaire devra peut-être effectuer des analyses de sang pour vérifier si une toxicose s’est installée. Dans de nombreux cas, le repos et une bonne alimentation (excluant bien sûr les autres membres de la famille des alliums) peuvent suffire à la guérison de votre chat.

Si l’empoisonnement à l’ail a atteint un stade critique, une transfusion sanguine pourra être nécessaire. C’est à ce moment-là que le pronostic peut être critique, car les chats atteint d’un empoisonnement sévère ou prolongé à l’ail sont susceptibles de souffrir d’autres complications que l’anémie.

Comment éviter que votre chat mange de l’ail ?

La plupart des chats ne sont pas attirés par les gousses d’ail, il n’est donc pas nécessaire de les cacher.

D’une manière générale, la plupart des cas d’ingestion d’ail chez les chats sont dus à des propriétaires incapables de dire “non” à leur compagnon et qui décident de partager leur plat plein d’ail avec leur animal. Une ou deux bouchées ne feront pas beaucoup de dégâts, mais si votre chat en mange une grande quantité, cela peut poser des problèmes.

L’autre cause fréquente d’empoisonnement à l’ail est due aux propriétaires qui donnent de l’ail à leur animal soit en tant que complément alimentaire, soit en tant que traitement contre les puces, mais qui dépassent le dosage maximum.

Comme vous vous en doutez, le plus simple pour éviter une overdose d’ail à votre chat est de contrôler votre propre comportement. Si vous savez qu’un plat contient de l’ail, n’en donnez pas à votre chat et veillez à ne pas laisser de viandes ou tout autre aliment tentant contenant de l’ail à portée de patte de votre compagnon.

Par ailleurs, utilisez un autre type de complément alimentaire ou de traitement antipuces que l’ail car le risque d’empoisonnement est bien trop élevé.

Alors, quel est le verdict ? Les chats peuvent-ils manger de l’ail ?

Vous ne devez en aucun cas donner de l’ail à votre chat. Même si une petite quantité ne risque pas d’être dangereuse, il est très facile d’en donner trop, ce qui peut provoquer un empoisonnement à l’ail et entraîner la mort de votre précieux compagnon.

Nous sommes bien conscients qu’il n’est pas facile de dire “non” à un chat lorsqu’il fait vous du charme, mais vous devez absolument tenir bon et ne pas céder lorsqu’il s’agit de l’ail.


Crédit image principale : Pixabay